top of page

Les perturbateurs endocriniens 
chez les enfants

Bébé avec des jouets
Classe d'art plastique

De quoi parle-t-on ?

Où peut-on les retrouver ? 

Comment peut-on les enlever de notre vie ?

En résumé ça donne quoi ?

Pour savoir ce qu'est un perturbateur endocrinien, je t'envitite à aller voir ici, l'article que j'ai écrit sur le sujet. Tu y trouveras tous les renseignements mais aussi le descriptif des Perturbateurs Endocriniens (PE), leurs effets et où on peut les retrouver dans notre quotidien. 

Dans cet article on va parler des PE oui, mais des PE que l'on peut retrouver dans la vie de nos petits bouts. 

On retrouvera donc : 

Mais où peut-on les retrouver ? Me diras-tu. Et bien .. partout en fait.. du sol au plafond en passant par le mobilier, les jouets ou encore les assiettes.... Je t'explique tout ça. 

On va d'abord parler de la maison en général. Combien de fois aères-tu ta maison, TOUTE ta maison par jour ? par semaine ? Sache qu'il est primordial (même si tu dois le savir maintenant après l'épidémie) qu'il est primordial voire vitale d'aérer sa maison TOUS les jours, 1 à 2 fois par jours 15 à 30 minutes minimum. En faisant ça tu vas permettre, non seulement, aux microbes et virus de s'échapper, mais aussi et surtout à tous les polluants que tu ne vois ni ne sens pas, de se faire la malle (pour notre plus grande joie). 

Dans le même esprit, pense à dépoussiérer un maximum (autant que faire se peut, on n'est pas tous des fées du logis, moi-même je ne suis pas très douée là-dedans..) et évite aussi les parfums d’ambiance, désodorisants en tout genre, insecticides (vive la tapette à mouche), les bougies, les encens (même bio). Les prises antimoustiques diffusent des pyréthrimoïdes, tournes toi plutôt vers des alternatives non nocives ou encore mieux installe une moustiquaire (ils en font de super maintenant, qui s'adapte à tes fenêtres et portes et à des prix raisonnables).

Procédons par pièce maintenant, ça sera plus simple : 

  1. La chambre .... des parents et de bébé. Son premier lieu de vie.  Commençons pas le sol, évite tout ce qui va être moquettes, revêtements plastiques, les sols en PVC type « lino », les moquettes traitées anti-tâches ... . Pour les vêtements, évite le neuf (surtout pas cher.. malheureusement il a plus de risque d'avoir subit des traitements chimiques qui ne sont pas foufou pour la santé on va pas se mentir..), pareil pour les meubles ou la déco, l'occasion sera ce qu'il y a le mieux ou il faudra y mettre le prix.. Enfin, si possible, essaie de la finir 3 mois avant son arrivé afin de bien aèrer sa chambre car les COV (composés organiques volatils) mettent du temps à être évacués.

  2. La salle de bain, grand sujet aussi .. Evite les liniments du commerce, lingettes, couches non certifiées bio, 0% de tout (à peu près). Sur toi évite (femme et homme; pendant la grossesse et au minimum la première année) tout ce qui va être le parfums (ou du moins d'approcher bébé juste après en avoir mis, surtout pour un nourrisson car en plus des PE, ça peut lui causer des problèmes de peau ou olfactif), ou encore, le maquillage et vernis non bio et certifié sans PE.

  3. La cuisine, évite le plastique (et surtout ne le fait pas chauffer (les molécules se transmettent à la nourriture par le chaud)) et le téflon au maximum. Si tu peux, cuisine un maximum maison et limite ta consommation de poisson à deux fois/semaine : 1 fois poisson gras (saumon, sardine, hareng, maquereau) et 1 fois poisson maigre. Les composés perfluorés, les PBDE et les PCB se concentrent particulièrement dans la chair des poissons gras, sans compter l’accumulation de mercure dans les poissons les plus gros. Evite ainsi le thon, l’espadon, l’anguille. Sinon, pour les plus petits, à partir de la diversfication, le fait maison reste le mieux mais tu peux faire confiance aux petits pots bébé qui sont très réglementés si besoin (ce qui n'est pas le cas pour les plus grands qui sont remplis d'additif pour beaucoup, comme je le répète, si tu ne connais pas les ingrédients sur la liste, n'achète pas). 

Il faut tout d'abord être honnête, on peut pas les éliminer totalement de notre vie (ou ça devient très compliqué et peut devenir une source de stress immense). 

Voici mes conseils : 

  1. Lire les étiquettes. Ca peut paraître tout bête mais ce reflexe est super important ! Il te permettra d'en éviter un bon nombre, ce qui sera déjà pas mal (de manière général, il est important de lire les étiquettes de ce que nous faisons entrer dans vie et notre corps. Si il y a trop de mots/noms inconnus.. poses-toi des questions ou vérifie sur internet (en faisant attention à la source de l'information).)

  2. Pour les sols préviligie le carrelage, les tommettes, le parquet naturel, le jonc de mer en vérifiant toutefois leur composition. 

  3. Pour la peinture, si tu es enceinte, évite, pareil si bébé est née. Le mieux est de faire attention à la composition de la peinture, de bien ouvrir les fenêtres et si c'est pour la chambre de bébé, de la faire au minimum 3 mois avant son arrivé (en ouvrant tous les jours). 

  4. Pour le ménage, personellement, j'ai adopté le trio savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc (tu peux mettre tes épluchures de clémentine ou citron dedans pour le parfumer pendant quelques jours, filtré et bonjour le vinaigre blanc qui sent bon) qui fonctionne parfaitement, sinon tu as aussi l'option produit Ecocert. 

  5. Pour ses changes, utilise du liniment maison (attention tout de même à l'eau de chaux et je tiens à rappeler qu'un liniment n'est composé que DEUX ingrédients seulement (eaux de chaux + huile d'olive) c'est TOUT) ou, comme moi, de l'eau et du savon solide au lait d'anêsse (ça fait parfaitement l'affaire). 

  6. Pour la peau de bébé et son cuire chevelu préfère l'huile d'amande douce, elle sera parfaite.

  7. Pour le maquillage et le parfum, si tu tiens à en mettre, que c'est important pour toi, alors priviligie les marque certifiée bio, sans PE et les parfums naturels (assez doux de préférence pour protéger le système olfactif de bébé lors de sa première année minimum). 

  8. Pour les meubles, la déco, les jouets ou encore les vêtements, l'occasion sera ce qu'il y a de mieux (pour ton porte-monnaie, pour la planète mais surtout pour ta santé) sinon, comme dit précédemment il faudra y mettre le prix et si possible, attendre 3 mois avant de les utiliser, pour bébé en particulier. 

  9. Pour les lits (draps, matelas,...), priviligie les literies estampillés « non traitée », il existe des matelas, du linge sans traitement chimique.

  10. Pour les repas, bébé, préfère les biberons en verre : un peu plus lourd oui mais plus sûre (c'est ce que j'ai eu pour ma fille et le "poid" n'était pas un problème, elle arrivait, même petite, à le tenir seule).

Pour résumer :

  • Si tu peux te le permettre, achète un maximum Bio, local, labellisé etc. 

  • Si le budget est plus restreint (et ça sera meilleure pour la planète) achète un maximum de seconde main. 

  • Dans tous les cas aère bien ta maison, appartement, caravane, lieu de vie car les COV (Composés Organiques Volatiles) mettent à peu près 3 mois à partir .. c'est long je sais.. d'où l'intéret de faire la chambre de bébé un maximum en avance pour pouvoir aérer un maximum et l'acceuillir en toute sécurité. 

  • Evite le plastique un maximum (partout) 

  • Et pour finir, regarde bien les étiquettes et les composants de ce que tu achètes (du sol au plafond, en passant par tes vêtements et ce que tu manges). 

Contact

06 37 10 74 02

Mérignac

bottom of page