top of page

L'hypersensibilité émotionnelle

hands-g8950c30be_1280.jpg
woman-gf7a98dac0_1280.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

La douleur de l'hypersensibilité émotionnelle

L'acceptation

Selon le dictionnaire, le Robert, la sensibilité est la "propriété de l'être humain sensible (traditionnellement distinguée de l'intelligence et de la volonté)".

Géré par ton cerveau et ton système nerveux, tu te sers de ta sensibilité tous les jours. Qu'elle soit émotionnelle ou physique, elle te permet de prendre tes décisions, consciemment ou non..

Pour ce qui est de l'hypersensibilité émotionnelle, on en entend beaucoup parler ces derniers temps, mais sais-tu vraiment ce que c'est ?

 

Tout d'abord, ce n'est pas une maladie, c'est une façon d'être, de ressentir les choses. Une hypersensibilité émotionnelle peut se caractériser par des ressentis intenses face à des situations de stress, en cas de conflits ou autres. Cette vague d'émotion peut parfois conduire à des réactions dites "disproportionnées" pour la personne en face ou par toi-même. 

Bien souvent, ce type d'hypersensibilité, permet également de ressentir plus intensément ce qui se passe autour toi, comme ton téléphone portable qui chauffe contre ton oreille, des fréquences qu’elles soient bonne ou non, électromagnétiques ou non, mais aussi des odeurs, des sons, des lumière qui vont te  déranger plus que la normal.

Comme expliqué au-dessus, une personne hypersensible a une manière différente de ressentir le monde, plus forte, mais aussi de l'interpréter. Les connexions neuronales étant plus denses et plus actives dans certaines parties du cerveau, il capte et traite bien plus d'information à la seconde.

Ce qui, tu en conviens, deviens vite épuisant, ton cerveau est une machine qui ne s'arrête jamais. Sans cesse en train d'analyser, d'associer des événements présents et passés, de percevoir des subtilités dans ton environnement qui échappent aux autres (tension, peur, colère, tristesse, ..) et j'en passe, il devient difficile pour toi de "rentrer dans une case" et tu peux en souffrir. 

Anxiété, stress, débordement, épuisement, l'hypersensibilité peut devenir un fardeau lourd à porter. 

"Je suis hypersensible et je m'aime."


Oui, être hypersensible peut être épuisant, mais si, au lieu de le vivre comme un fardeau, tu apprenais à l'accepter, à le vivre avec bonheur et mieux, à le considérer comme un super-pouvoir ? 

Tu es capable de sentir les choses ! Tu ne comprends pas toujours comment ou pourquoi, mais tu ressens ces choses, ce qui te confère un instinct à toute épreuve (si tu l'écoutes bien évidemment). Tu as un fort pouvoir d'empathie aussi (oui, parfois, tu aimerais t'en défaire, je le conçois parfaitement), il te permet de comprendre l'humain dans sa complexité bien plus facilement que les les personnes qui ne le sont pas, ce qui peut t'amener bien plus haut que tu ne le penses. 

En Naturopathie, on peut t'aider dans ton cheminement. En tant que Naturopathe et hypersensible, je peux t'aider à trouver TON chemin, TA voix (oui, j'ai bien écrit voix), t'amener vers l'acceptation de qui tu es. 

En attendant de te voir, je te donne quelques astuces juste en dessous.

3 astuces pour t'aider dans ton quotidien :

L'alimentation anti-stress

  • Alimentation à index glycémique bas (plus sensible aux variations hypo / hyperglycémique, les aliments à IG haut peut avoir un très mauvais impacter sur morale et la santé).

  • Privilégier les bonnes bonnes graisses (oméga 3 et 9 'huile de colza, poissons gras et oléagineux)).

Je prends rendez-vous

06 37 10 74 02

A domicile, en visioconférence ou en cabinet.

bottom of page