%20(2000%C2%A0%C3%97%C2%A01000%C2%A0px)%20(1800%C2%A0%C3%97%C2%A01000%C2%A0px)%20(2).png)
Le microbiote intestinal


Qu'est-ce que c'est ?
Petit plus ..
Système intestinal et système immunitaire
Comment le protéger ?
A savoir
Il s'agit tout simplement de bactéries, virus, parasites et champignons (non pathogène), qui joue un rôle dans les fonctions digestives, métabolique, immunitaire et neurologique. L'intestin, à lui seul, contient 80% de notre système immunitaire.
​
Tout ce petit monde, constitue ta flore bactérienne ou microbiote intestinal, qui t'es propre. Une étude à montrer qu'elle permettrait de t'identifer comme une empreinte digitale. Cool, non ?
Sais-tu que c'est le microbiote le plus important de notre corps, dans tous les sens du terme. Il est constitué de 2 à 10 fois plus de cellules que l'ensemble de notre corps, à un poids total de 2Kg et il va jouer un grand rôle dans ta santé.
Un système digestif déséquilibré = Un système immunitaire défaillant.
​
Ca peut paraitre fou mais l'un ne va pas sans l'autre. Un système digestif déséquilibré, en disbiose, peut amener, entre autres :
-
Allergies,
-
ballonnements,
-
gazs,
-
psoriasis,
-
Crohn,
-
alternance diarrhée-constipation,
-
polyarthrite rhumatoïde,
-
dyspepsie (douleur et inconfort chronique au niveau de l'estomac),
-
nausées, ...
Tout d'abord, je dois te présenter la glutamine, c'est l'acide aminé qui protège ton intestin. Elle va permettre, entre autres, de reconstruire les parois intestinales qui ont été irritées, inflammées pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années. Donc si tu souhaites protéger ton intestin, assure-toi dans un premier temps, de consommer assez de glutamine (farine de blé complète, son, amande, noisette, ..).
​
A contrario, voici quelques énemis de ton micorbiote qu'il faudrait éviter :​
-
Une alimentation pauvre en fibres,
-
Les protéines du lait;
-
Les médicaments (antibiotiques, antiacides, antifungique, corticostéroïdes …),
-
Le sucre et les édulcorants (nourrissent les bactéries intestinales pathogènes et perturbent l’équilibre microbien),
-
Le tabac,
-
La fatigue,
-
Le stress,
-
Une hygiène excessive ou inadaptée, ...
Notre microbiote évolue avec nous, de notre naissance (voir ici l'article sur le microbiote du nourrisson) à notre mort.
​
Que ce soit pendant la grossesse, où la qualité du microbiote va varier selon plusieurs facteurs :
-
la qualité de celui-ci avant que bébé ne vienne prendre sa place dans ton ventre
-
il sera, aussi, plus sensibles aux changements (comme les changements hormonaux)
-
ou encore, la modification du ton alimentation ( perte d'appétit, appétence pour des aliments précis, fringales compulsive...)
Il est important de préciser qu'un microbiote équilibré et en santé permet de vivre une grossesse plus sereine sur le plan physique et émotionnel.
​
Le microbiote jouant un rôle important dans le bon équilibre du système nerveux, il permettra également de bien aborder la période du post-partum et de réduire les risques de baby blues ou de dépression.
​
On va aussi noter des changements chez les personnes âgées, le microbiote s’appauvri souvent, suite à des modifications alimentaires, prises de médicaments, altération de la composition du mucus ou changements physiologiques digestifs, amenant à une baisse d’immunité.
​
Il faut donc penser à prendre soin de sa flore intestinal tout au long de sa vie. Pour le faire, tu peux me contacter, je serais ravie de t'aider à réparer ou améliorer ta flore afin d'éviter une disbiose, ou justement, de mettre un terme à cette dernière.
Comment prendre soin de son microbiote, 3 astuces :
Je prends rendez-vous
06 37 10 74 02
A domicile, en visioconférence ou en cabinet.