top of page

Le microbiote intestinal du nourrisson

pexels-william-fortunato-6393191.jpg
anatomy-g6dd203ea5_1280.png

Les bases

La naissance

Comment lui donner le meilleur kit floral ? 

Comme on en a parlé dans l'article sur le microbiote intestinal adulte (n'hésite pas à y jeter un œil si tu ne l'as pas lu), il change tout au long de notre vie, on appelle ça la flore intestinale acquise. De notre naissance à notre mort, il va changer, évoluer, diminuer ou se multiplier, cela dépendra de nos chemins de vie.


Petit bonus, tu en as peut-être déjà entendu parlé (des livres sont sortis sur le sujet), on a également appris qu'il existe un lien entre l'intestin et le cerveau, nos intestins étant maintenant reconnus comme étant notre deuxième cerveau, c'est fou !

Il est aussi reconnu comme un organe à part entière, on s'y intéresse et y porte une grande attention dès la naissance.

Le sujet est tellement vaste et intéressant que je pourrais m'étendre dessus pendant des heures... mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu es venu chercher.. ahah

A la naissance, on va parler de flore intestinale innée et sa qualité va dépendre de l’hygiène de vie de la maman pendant la grossesse, de la naissance en elle-même (voie basse, césarienne, ...), ainsi que l'aspect génétique.

Tu l'auras sans doute remarqué ou on te l'aura sans doute dit, (si tu es enceinte ou si tu as accouché) mais lors de la naissance de l'enfant (surtout par césairenne), la sage-femme ou la personne qui t'aide à accoucher va prélever un peu de ta flore vaginal pour la donner à ton bébé car lors d'un accouchement par voie basse, il le fera naturellement. Cet acte va permettre à ton nourrisson de ce constituer sa flore et ça va continuer si tu l'allaite car ta flore va migrer pour rejoindre ton lait. 

Cette flore innée devient donc notre kit de base, qui évoluera avec nous. De nombreuses études ayant mis en lien la qualité de notre microbiote avec la qualité de notre système immunitaire, il est donc important de le faire partir avec le meilleur kit possible.

Pour lui donner le best du best du kit floral, ça va commencer avant même sa conception avec, tu l'auras deviné, ...... une bonne alimentation (on ne change pas une équipe qui gagne) !

 

Manger sainement et les bonnes choses, au bon moment, va non seulement te permettre d'avoir une flore du béton (pour toi et ton bébé), mais aussi d'éviter des carences qui peuvent survenir lors de ta grossesse et perturber ta flore.

Pour plus des conseils adapté à ta situation, appelle-moi et je me ferais un plaisir de t'aiguiller. 

3 astuces pour prendre soin de la flore de bébé une fois né : 

Le cordon ombilical

Le clampage tardif tu connais ? Selon l'OMS, attendre quelques minutes avant de clamper le cordon ombillical aurait de véritable bénéfice pour la santé de bébé.

En effet, le cordon ombilical transmet encore des nutriments essentiels ainsi que de précieuses cellules souches qui viennent interagirent directement avec l'immunité de bébé. 

Je prends rendez-vous

06 37 10 74 02

A domicile, en visioconférence ou en cabinet.

bottom of page