top of page

L'eau en interne

pexels-marcos-flores-1844155.jpg
pexels-pixabay-279947.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

Point planète

Comment choisir mon eau ?

Quand boire de l'eau et quelle quantité

Dans ma profession comme dans la vie, l'eau a une place maîtresse, elle est vitale.

 

On l'utilise en usage interne, comme boisson, tu l'auras compris et en externe, tu peux aller voir, ici, l'article sur le sujet. 

Sais-tu seulement ce qu'est de l'eau ? On l'appelle chimiquement H2O, pour ses 2 atomes d'hydrogène et son seul atome d'oxygène mais, en réalité, c'est bien plus que ça. Elle peut aussi contenir des minéreaux (sodium (sel), magnésium, calcium, potassium, etc), des gazs (oxygène, gaz carbonique, azote, méthane… Le gaz carbonique donne les bulles à l’eau pétillante) mais également des matières organiques (pesticides, plancton, chlore, bactéries, microbes, matières fécales, etc), qui, pour ces dernières, tu l'auras compris, ne sont pas forcément très bonne pour la santé.

Indispensable à la vie sur terre, elle recouvre 71% de la surface de la Terre dont 97% d'eau salée contre seulement 3% d'eau douce (potable) issue de différents réservoirs et seulement 2 personnes sur 3 ont accès à cette eau. Il est donc indspensable d'y faire attention et d'éviter les gaspillage.

Si tu es adeptes de l'eau en bouteille, je te conseils de regarder les étiquettes. Voici quelques trucs qui sont, pour ma part, important à savoir. Une bonne eeau pour ton organisme doit contenir : 

  • moins de 30mg/L de résidus secs (qui sont en fait des minéreaux que ton organismes ne pourra pas traiter et qui créeront des problèmes  tels que constipation, problèmes de peau, accumulation de toxines, etc)

  • moins de 250 mg/L de chlorures et sulfates (toxique à forte dose, ils peuvent provoquer, diarhée, déshydratation, ...) 

  • moins de 1 mg/L de fluor (à forte dose ou pour une consommation sur des années, ça peut engendrer une fluorose osseuse rend les os plus fragiles et peut causer des douleurs et des raideurs dans les articulations)

  • un pH compris entre 6 et 7

Le plus important étant de varier régulièrement pour profiter des bienfaits de ces eaux sans avoir les côtés un peu moins sympa.

Les "meilleures" sur le marché étant, entre autre, la montroucous (conseiller pour les nourrissons) et la volvic.

Mais bon, étant quand même un peu écolo et cherchant à éviter un maximum le plastique (qui n'est bon pour la planète ni pour nous), je te conseil d'opter pour l'eau du robinet. Plus économique, plus pratique et meilleure pour ta santé, elle rassemble un grand nombre d'avantage. 

Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux la filtrer. A la maison, j'ai des charbons binchotan qui fonctionnent à merveille, c'est facile d'utilisation, pas très cher (environ 12e pour 6 mois d'utilisation) et ça amuse les petits comme les grands qui n'en ont jamais vu. 

Tu as aussi d'autres alternatives comme : 

  • des filtres (à poser directement sur votre robinet ou votre arrivée d'eau)

  • des billes céramiques (on en trouve en magasin bien, à mon sens ça filtre un peu moins bien que le charbon mais c'est très bien quand même) 

Commençons par la grossesse. L'eau étant vitale, inutile de te dire que pendant la grossesse, elle l'est encore plus. Saivais-tu que le liquide amniotique était fait d'eau à 97% ? et oui, d'où l'importance de bien s'hydrater, en quantité (environ 2L par jour) et en qualité (évite les eaux riche en minéraux, privilégie une eau bien filtré (les filtres du robinet  ou d'arrivé d'eau étant ce qu'il y a de mieux) ou les eaux tel que MontRoucous, encore une fois).

Tu peux aussi la boire sous forme d'infusion avec du gingembre (pour les nausée), de la mélisse (pour la digestion) ou encore de la verveine (pour te détendre). 

Continuons avec les nourrissonsIl faut savoir qu'avant la diversification alimentaire, ton bébé n'a pas besoin d'eau en plus (sauf en cas de canicule ou cas exceptionnel bien évidemment). Le lait maternelle ou le lait industriel (si on respecte bien les doses)lui suffisent amplement.

C'est donc vers l'âge de 6 mois que tu pourrass commencer à lui donner un peu d'eau. Entre 6 et 12 mois, il aura besoin d'environ 800 à 1000 ml d'eau/ jour. Commence par une petite dose au repas et augmente en fonction de son envie et besoin. 

Une eau du robinet convient très bien à bébé (tu peux vérifier ses teneur sur le site de ta mairie normalement), surtout si elle est filtré (comme dit précédemment).

Si tu n'as pas de filtre, avant de la donner à bébé, veille à vérifier que les taux de sodium et de nitrites soient bas (entre autes). Pour le faire, tu peux contacter ta mairie, l’Agence de l’eau ou l’Agence Régionale de Santé dont tu dépends.

 

Si tu souhaites à tout prix lui donner de l'eau en bouteille, alors tourne toi vers la MontRoucous (faible en minéraux, elle sera la meilleure pour ton bout-de chou). Cependant, attention, il est FORMELLEMENT INTERDIT de réutiliser les bouteilles en plastiques (les particules se détachent à l'usure et vont dans l'eau et inutile de dire que ça va faire des dégâts sur ta santé et encore plus sur celle de bébé).

On avance dans l'âge avec l'enfant. Pour ce qui est du type d'eau, les recommandation restent les mêmes. Ses besoins, par contre vont varier en fonction de son âge. Ca va de 1L environ à partir de 1 an à 2L (comme pour les adultes) à 14ans. Je ne mets pas les données exactes volontairement car les quantités vont varier selon chaque enfant, son quotidien, ses activités sportives, sa santé et j'en passe. Il est important qu'il boive principalement de l'eau et à volonté. 

En tant qu'adulte,les recommandations restent les même et nous avons besoin entre de 1,5 et 2L d'eau. Là aussi, les chiffres vont varier selon notre quotidien, nos activités et notre santé. 

Pour avoir des informations  adaptées à ta santé et à ton quotidien, contacte-moi, je me ferais un plaisir de t'aider. En attendant, tu trouveras en-dessous, quelques astuces en plus. 

A chaque besoin son eau :

Problème de digestion, douleur gastrique

On conseillera une eau bicarbonée à boire avant le repas pour les douleurs gastriques et apères le repas pour  favoriser le travail des muscles de l’estomac.

* Toutes ces eaux sont à consommer sur des périodes de quelques à 2 semaines maximum. Sous forme de cure car une consommation quotidenne pourrait endommager / encrasser ton organisme. Elles peuvent également stimuler certains émonctoires qui ne sont pas visé à la base, c'est aussi pour ça qu'il faut les prendre sous forme de cure ou demander l'avis à un Naturopathe.

Contact

06 37 10 74 02

Mérignac

bottom of page