%20(2000%C2%A0%C3%97%C2%A01000%C2%A0px)%20(1800%C2%A0%C3%97%C2%A01000%C2%A0px)%20(2).png)
L'hypersensibilité émotionnelle chez l'enfant


Qu'est-ce que c'est ?
Chez l'enfant
L'accompagnement
Comment l'aider ?
Il est important de savoir qu'un enfant va agir de manière hypersensible jusqu'à l'âge de ses 5 ans environ (son cerveau est en perpétuelle construction lorsqu'il est petit et la partie du cerveau qui gère la rationalité n'arrive qu'autour de cet âge-là).
Il est très difficile pour un enfant d'appréhender ses émotions, c'est quelque chose qu'il ne comprend pas directement. Il va ressentir des choses (émotion très intense) et les exprimer, c'est aussi simple que ça et très sain.
Cette hypersensibilité peut perdurer dans le temps, tu peux le reconnaître à ses changement d'humeur soudain, son anxiété, ses fortes réactions aux changements, son besoin de calme ou encore, sa senbilité aux bruits, odeurs, textiles ou lumières.. Les manifestations peuvent être différentes suivant les enfants.
L'hypersensibilité peut amener un manque de compréhension, de confiance en lui, entre autres car son cerveau est tellement occupé à analyser toutes les données qui entre, que ça prend toute son attention et son énergie.
C'est à, NOUS, adulte, de lui faire comprendre ce qu'il traverse, ce qu'il ressent et de l'aider à appréhender tout ça.
Il faut comprendre que ce n'est pas facile pour l'enfant non plus de sentir une colère, une peur, une tristesse ou autre, monter sans comprendre ce que c'est, sans savoir la gérer. C'est une source de stress pour lui. Il est donc important de prendre du recul sur la situation, de parler avec ton enfant et son entourage (maitresse, nounou,..).
Il est important de créer un (ou plusieurs) "sas de décompression" dans sa journée. Un moment (même 5 minutes) sans écran, musique, lumière trop forte ou tout ce qui pourrait le déranger. Pendant ce laps de temps, ne te consacre qu'à lui, écoutes-le, réponds à ses questions, noue un dialogue pour voir ce qui, éventuellement, peut l'angoisser.
Tu peux aussi lui aménager un coin à lui, au calme, où il lui est possible de se poser confortablement, sans trop de lumière, un coin où ton enfant pourrait aller se réfugier quand il a envie de lacher prise, de se ressourcer.
Dès le plus jeune âge, tu peux l'accompagner en :
-
mettant des mots sur ces émotions (et/"ou" des signes)
-
lui expliquant que c'est normal de ressentir tout ça
-
lui disant qu'il/elle à le droit de pleurer, de crier (un bon coup de temps en temps, nous aussi, on en a besoin ), de frapper (sur un petit sac ou objet mis à disposition pour si il en ressent le besoin ou de taper les pieds par terre)
-
offrant un accueil bienveillant à ses émotions (aussi souvent que possible, on est humain, parfois, on ne peut pas et dans ces cas-là, il est important de lui expliquer pourquoi on ne peut pas, nous aussi, on a besoin de souffler de temps en temps)
3 astuces pour aller plus loin :
Je prends rendez-vous
06 37 10 74 02
A domicile, en visioconférence ou en cabinet.