top of page

L'eau en externe

Salle de bain élégante
Femme, délassant

De quoi je parle ?

Les différents types d'hydrothérapie

Et à la maison alors ?

Ca existe pour nos bébés ? 

Dans cet article on va parler de l'eau sous toutes ses formes :

  • liquide (à boire, bains, ...) 

  • solide (glaçons, ..)

  • gazeuse (hammam, inhalation, ..).

 

Mais plus exactement d'hydrothérapie. Alors qu'est-ce que c'est ?Me diras-tu. 

 

Voici la définition du Larousse : " Ensemble des traitements mettant à profit les propriétés de l'eau." Au sens large,elle correspond tout simplement au fait d’utiliser l’eau dans le but de bénéficier des bienfaits qu’elle délivre au corps humain.

Dans l'hydrothérapie, on va principalement retrouver :

  • les cures thermales (utilisation d'eaux douces issues du milieu souterrain, naturellement chaudes, leur température est comprise entre 25 et 80 degrés. Elles sont une source considérable de minéraux et d’oligo-éléments intéressants pour l’organisme, comme le calcium, le cuivre ou encore le fer (la composition des eaux va varier selon l'endroit où tu vas aller). Ces cures requiert un avis médical et (bonne nouvelle) la sécurité sociale peut les prendre en charge).

Elles vont soulager à la fois le corps et l’esprit. Accessible à tous, elles améliorent le moral et soulagent les douleurs, procurent une sensation d’apaisement et de relaxation. Ces soins agisses efficacement contre le stress quotidien, l’anxiété, et même la dépression. Elles permettent aussi d’améliorer la qualité du sommeil, soulager les douleurs articulaires et les contractures musculaires, favorise l’élimination des toxines.

  • la thalassothérapie (utilisation d'eau de mer ainsi que d'éléments de la mer comme des algues. L'eau, en thalassothérapie, est chauffée afin que ces micro-nutriments pénètrent davantage dans l’organisme grâce à un processus de vasodilatation. On y retrouve les bains, les douches, les massages ou encore les enveloppements aux algues .  Elle ne requiert pas d'avis médical et n'est donc pas remboursée.)

Selon ce que tu fais, tu vas avoir une remise en forme optimale, une amélioration de la fonction sanguine, une élimination des toxines favorisée, une respiration optimisée, une action positive sur les muscles et les articulations, un éclat de la peau et un amincissement, ou encore, ça aura un effet régulateur sur le sommeil.

  • les spa (bassins d’eau assimilables à des piscines, l’eau peut être de l’eau thermale ou de l’eau de mer, cela va dépendre de l'endroit où tu te trouves. On y retrouve des bains à remous, des douches à jets, un sauna ou encore un hammam. lle ne requiert pas d'avis médical et n'est donc pas remboursée.) 

Selon ce que tu fais, tu vas éliminer les toxines, améliorer ta circulation sanguine, tonifier ta peau, réduire le stress, combattre ton anxiété, apaiser les muscles, faciliter la digestion et le sommeil ou encore te libérer de certaines douleurs chroniques. 

  • les bains de siège (méthode ancestrale récemment remise au goût du jour. Il va soutenir,, entre autres, les fonctions physiologiques de l’organisme et dynamise le corps. Il existe plusieurs méthode dont la plus utilisée est de placer de l’eau très froide dans un bidet et à y tremper sa zone pelvienne en s'asseyant sur ce dernier pendant 30 à 40 minutes. Le reste du corps n’est pas immergé et doit absolument rester bien au chaud. Ca peut se faire seule ou par un professionnel de santé.).

Il va désintoxiquer et drainer les tissus, stimuler les reins, les glandes surrénales et la circulation sanguine, décongestionner le cœur et le cerveau en créant un afflux de sang dans la région du bassin, décongestionner et irriguer les organes génitaux. 

Après un accouchement (utiliser de l'eau tiède plus que froide), le bain de siège va soulager les douleurs liées à certaines lésions pouvant être survenue lors du travail, soulager l’inflammation liée à une épisiotomie, une déchirure ou une fissure anale. Il peut aussi, garder la zone propre, malgré quelques fuites urinaires, diminuer la douleur provoquée par l’apparition d’hémorroïdes.

  • l'hydrothérapie du côlon (cette technique remonte à l’Egypte antique, il s'agit de nettoyer ton côlon, sur une surface plus ou moins grande, en injectant un liquide par ton anus qui vient irriguer ton intestin et qui, en ressortant, emporte avec lui des gaz et des déchets. Il est le plus souvent, pratiqué par un professionnel de santé. )

Elle aurait des bienfaits en cas de constipation majeure ou d’incontinence anale, pour diminuer les ballonnements et les douleurs abdominales. On note également une amélioration significative lors de saignements rectaux ainsi qu'un rétablissement de la fréquence des selles.

Un bain, une douche, chaude ou froide, peut aussi être considéré comme de l'hydrothérapie, il est donc possible de le faire à la maison. 

Si tu souhaites faire des bains chez toi, sache que, selon sa température, les bienfaits ne seront pas les même :

  • Bain d'eau chaude : va permettre de dilater, apaiser et éliminer les déchets.

  • Bain d'eau tiède : va permettre de normaliser les fonctions du corps, d’apaiser les tensions nerveuses et glandulaires et de régénérer les tissus

  • Bain d'eau froide : favorise la circulation sanguine, renforce l’immunité, stimule le système endocrinien, resserre les tissus et clarifie le mental.

 Pour les bains, il faut tout de même faire attention, ne te lance pas dans un bain d'eau froide ou chaude comme ça. Si tu as une pathologie cardiaque, les bains à des températures trop forte (haute ou basse) sont à éviter. Tout comme si tu as une vitalité "faible" que tu es fatigué(e) ou malade, ton corps riquerait de ne pas supporter les écarts de température. 

Dans tous les cas, quand l'écart de température entre notre corps et l'eau est trop différente, il y a des étapes à respecter et elles sont primordial ! 

Les bains sont d'ailleurs utiliser lors de la grossesse et/ou lors de l'accouchement. Ils ont des vertus apaisante, "anti-douleur", réconfortante, .. Si ce n'est pour l'accouchement, on le préconise lors des contractions car l'eau va aider à les rendre plus supportable. Cela dépendra de ton plan d'accouchement mais si tu le peux, reste dans ton bain le plus longtemps possible avant d'accoucher, ca va te détendre mais surtout détendre bébé qui s'apprête, tout comme toi, à vivire le moment le plus intense de sa vie. 

Je te tiens tout de même à vous mettre en garde, certaines hydrothérapie ne sont pas faites pour tout le monde, suivant l'âge, la santé, la période de vie, il peut être déconseillé de faire certains bains, douche ou autres. Le mieux étant de demander l'avis d'un spécialiste, médecin ou Naturopathe.

Tout à fait, les bienfaits de l'hydrothérapie (bain à bulle à 37°, l'idée étant de replonger bébé dans une atmosphère proche du milieu amniotique qui lui rappelle la vie in-utéro) pour nos bambins (à partir de leurs 15jours) sont nombreux, tels que :

  • Soulage les maux de ventre et les coliques.

  • Augmente sa force musculaire.

  • Initie à la nage.

  • Diminue les troubles du sommeil.

  • Stimule le développement moteur .

Quels soins pour quels maux ? 

Le bain de siège

  • Après un accouchement (avec de l'eau tiède)

  • Si tu as des problèmes digestifs (douleurs, ballonements, crampes, ...)

  • Si tu as des mycoses, des cysitites

  • Si tu fais de la rétention d'eau, 

  • Si tu as des hémorroïdes

Contact

06 37 10 74 02

Mérignac

bottom of page